Votre pompe à chaleur subventionnée par l’État (new)

Votre Pompe à Chaleur subventionnée jusqu’à 70% !

Amorcez votre transition écologique grâce aux pompes à chaleur ! Testez votre éligibilité !

Calculez gratuitement le montant de vos aides de l’État ! Ma Prime Renov & CEE

Nos équipes auront le plaisir de vous contacter afin de définir, ensemble, les étapes afin que profiter de ces subventions énergétiques.

Notre équipe vous appelera dans les 24 à 48 heures.
Notre équipe vous appelera dans les 24 à 48 heures.
Ils parlent de nous !
Comment ça marche ?
  1. Remplissez le formulaire ci-dessus: ça ne vous prendra qu’une à deux minutes.
  2. Nous vous rappelons dans les 24h suivantes: tous nos conseillés sont basés en France et se feront un plaisir de vous rappeler.
  3. Étude de cas: nous établirons avec vous l’installation souhaitée, le montant pris en charge et notre proposition finale. Vous n’êtes engagé à rien !
  4. Choix d’une date: si la proposition vous plait, nous définissons une date d’intervention ensemble.
Tout savoir sur les pompes à chaleur

La pompe à chaleur est un dispositif qui permet de transférer de l’énergie thermique d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température et d’inverser ainsi le sens naturel du transfert spontané de l’énergie thermique. C’est un moyen écologique performant qui prélève les calories de l’air extérieur lorsqu’il fait froid dans le but de chauffer l’intérieur d’un logement. Deux modèles sont les plus courants lorsqu’on parle de la pompe à chaleur.

Le premier, la pompe à chaleur Air-Eau, chauffe aussi bien un réseau de radiateurs que l’eau sanitaire dont vous avez besoin dans votre maison. Son installation peut se faire sur les radiateurs déjà installés dans votre logement, à basse température ou même sur un système de plancher chauffant.

Le second, la pompe à chaleur Air-Air, présente un principe de fonctionnement différent, en dehors du réseau d’émetteurs. Elle transmet la chaleur à travers un système de ventilation et a l’avantage d’une double fonctionnalité, connue sous le nom de pompe à chaleur réversible : chauffer le logement l’hiver et le rafraîchir pendant l’été.

  • Comment installer une pompe à chaleur aérothermique

    De nombreuses personnes imaginent qu’installer une pompe à chaleur est compliqué. Pourtant, ce n’est pas le cas. La première étape est la réalisation d’un diagnostic énergétique qui est indispensable lorsque vous envisagez une rénovation de votre habitation, mais également utile pour une construction neuve. La réduction des consommations énergétiques et notamment en termes de déperdition de chaleur est le premier aspect à prendre en compte. Ainsi, l’isolation permet de diminuer la déperdition énergétique. En cas de rénovation énergétique, il est donc important de réaliser des travaux d’isolation nécessaires afin de bien dimensionner la pompe à chaleur que vous souhaitez installer. De cette manière, votre pompe vous coûtera moins cher, les factures d’électricité et de chauffage vont grandement baisser et vous éviterez également l’usure prématurée ou l’inconfort thermique qui peuvent découler d’un mauvais choix de pompe à chaleur. En plus, il est conseillé d’installer un compteur séparé pour votre pompe afin de détecter les écarts anormaux et de pouvoir agir rapidement en cas de dysfonctionnement.

    Pour une optimisation du confort thermique, les émetteurs de chaleur installés dans votre habitation doivent être pris en considération. Si vous disposez de radiateurs basse température alors il faudrait choisir une pompe à chaleur du même type. En privilégiant la qualité des ventilo-convecteurs, le confort en sera augmenté sensiblement car ces équipements diffusent mieux la chaleur dans la pièce. Ce type d’équipement peut être réalisé aussi avec une pompe à chaleur moyenne température ou à haute température.

    Si vous avez besoin d’eau chaude sanitaire, un modèle de pompe air-eau sera nécessaire. Il y a également la possibilité de se faire installer un chauffe-eau thermodynamique. En revanche, si vous avez besoin d’assurer aussi la climatisation durant les périodes chaudes, alors la version air-air sera plus adaptée. Pour le choix de votre modèle, faites attention au niveau sonore, notamment du module extérieur. Pour le montage de l’unité extérieure, la façade sud est à privilégier afin de limiter les givrages qu’elle pourrait subir pendant la saison froide.

    Enfin, la mise en service d’une pompe à chaleur est réalisée par un agent agréé par le fabricant et permet ainsi de faire valoir sa garantie par la suite en cas de besoin.

  • Les avantages d’une pompe à chaleur (PAC)

    Le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur établit son efficacité. Plus ce coefficient est grand, plus la performance de la pompe est élevée en vous permettant ainsi d’optimiser votre consommation en électricité. Pour faire des économies d’énergie, veillez à choisir une pompe avec un COP (COeffficient de Performance) élevé.

    Il faut savoir que si vous habitez dans une région froide, le fonctionnement d’une pompe à chaleur peut ne pas suffire lorsque les températures sont vraiment très basses. Ainsi, un chauffage d’appoint pourrait s’avérer nécessaire pour assurer un bon confort thermique. Toutefois, les nouvelles pompes à chaleur arrivent à fonctionner correctement même en cas de gel grâce aux innovations technologiques et supportent des températures allant de -15°C jusqu’à même -25 °C. Par exemple les pompes Daikin moyenne température sont très performantes sur ce point particulier.

    Du point de vue environnemental, il faut souligner le fait que le fluide frigorigène ou caloporteur est bien moins nocif pour l’environnement que ses prédécesseurs.

    L’installation de ce genre de PAC est facile et nécessite moins de démarches. Sa maintenance régulière permet de profiter des avantages de l’appareil. Ne pensez pas à une maintenance compliquée : un dépoussiérage des différentes unités, le nettoyage des feuilles ou détritus pouvant entraver le module extérieur suffiront à faire fonctionner votre pompe correctement. Les filtres doivent également être changés selon les préconisations du fabricant.

    Enfin, l’entretien annuel est obligatoire pour les pompes ayant plus de 2 kg de fluide et doit se faire par un professionnel accrédité.

  • Histoire de la pompe à chaleur

    Connu depuis le XIXe siècle, le fonctionnement d’une pompe à chaleur se base notamment sur les travaux relatifs à la thermodynamique de Kelvin, Carnot et Joule. Les premières pompes à chaleur sont fabriquées au début du XXe siècle, dans les années 1900, sous forme de machines frigorifiques. Quant aux appareils de climatisation, leur essor commence vraiment à partir de 1950, bien que la climatisation moderne ait été inventée en 1902, par l’ingénieur américain Willis H. Carrier avec son système de réfrigération centrifuge comportant un compresseur central.

    Les chocs pétroliers des années 1970 ont permis l’essor d’une autre utilisation de ces pompes, et notamment dans le secteur résidentiel pour remplacer les chaudières à combustibles fossiles.

    Enfin ces vingt dernières années, des équipements de plus en plus performants ont vu le jour grâce aux nombreuses innovations technologiques. Une partie de leur succès est dû au fait que ce type de pompes à chaleur ont un impact réduit sur l’environnement, surtout par rapport aux équipements de chauffage traditionnels, permettant ainsi une transition écologique nécessaire pour notre survie à tous.

  • JUSQU’À 70% D’ÉCONOMIES SUR VOS FACTURES D’ÉNERGIE

    Profitez de plusieurs aides financières pour les travaux de rénovation énergétique dans votre habitation, en remplaçant votre système de chauffage par une solution éco-responsable : la pompe à chaleur.

  • La pompe à chaleur Air-Eau

    Ce modèle air/eau est particulièrement intéressant car il peut être branché à votre chauffage déjà existant. Sachez également que vous pouvez prétendre au crédit d’impôt afférent.

    Le fonctionnement en est simple : la pompe à chaleur extrait les calories contenues dans l’air à l’extérieur et les injecte dans l’eau de votre circuit de chauffage existant.
    L’utilisation de cette énergie gratuite soulagera votre budget chauffage jusqu’à 60%.

    Des factures de chauffage divisées par 3 avec une PAC Air/Eau et un amortissement rapide de l’investissement dans la pompe à chaleur.

  • La pompe à chaleur Air Air

    Dans ce cas, la PAC peut se monter sans être raccordée au système de chauffage existant et peut servir à générer de l’air conditionné pendant la saison chaude. Sachez que ces travaux peuvent bénéficier aussi d’un crédit d’impôt.

    Des factures de chauffage divisées par 3 avec une PAC Air-Air

    La PAC air/air fonctionne simplement. Son capteur attire la chaleur contenue dans l’air ambiant à l’extérieur de votre maison pour les utiliser pour son chauffage. Deux unités composent ce système : une extérieure qui capte les calories de l’air et une intérieure avec un ventilo-convecteur dont le rôle est de chauffer les pièces de votre logement.

  • Qui peut bénéficier de la prime “Coup de pouce” ?

    La prime « Coup de pouce Chauffage et/ou Isolation« , mise en place par l’État, est accessible à tout le monde, propriétaire comme locataire. Si vous êtes locataire, il faut avoir au préalable l’autorisation du propriétaire pour les travaux que vous souhaitez entreprendre. Néanmoins, aucune pièce justificative de l’accord n’est à fournir pour pouvoir bénéficier de la prime. Pour les propriétaires, cette prime est accessible pour la résidence principale ou la résidence secondaire.

    Il faut pourtant respecter quelques conditions pour avoir accès à cette prime :

    1. Le logement concerné par l’amélioration énergétique doit avoir été achevé depuis plus de 2 ans ;
    2. Il faut réaliser les travaux par un artisan agréé RGE ;

    Pour en bénéficier, il vaut mieux faire valider votre dossier avec un de nos conseillers qui analysera votre d’éligibilité.

    Pour les ménages, ce coup de pouce peut comprendre plusieurs aides et subventions comme :

    • Prime “Coup de Pouce” d’un montant s’élevant jusqu’à 5 300€ en fonction de vos ressources.
    • “Ma Prime Renov” jusqu’à 4 000€ d’aides financières.
    • Crédit d’Impôt Transition Énergétique qui peut atteindre entre 15 et 30% du montant restant après avoir déduits les aides
    • Eco Prêt à Taux Zéro.

    Vous pouvez obtenir un diagnostic gratuit et complet, bilan thermique inclus, nos estimations en termes de travaux, nos devis, mais aussi le calcul des économies d’énergie que vous pourrez réaliser et les aides financières auxquelles vous avez droit pour mettre en œuvre ce projet d’amélioration énergétique.

  • Plein d’économies d’énergie grâce à la pompe à chaleur

    La pompe à chaleur permet d’installer dans votre maison un chauffage performant et économique. Vous aurez la surprise de diminuer même par 3 vos factures de chauffage ! Vous pouvez en plus bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% pour son installation dans votre logement principal, ce qui rend très intéressant et rentable un tel équipement. Le dispositif du Ministère de la Transition écologique et solidaire met à votre disposition plusieurs aides financières, qui cumulées peuvent atteindre jusqu’à 9 300 € si vous remplacez votre système de chauffage ancien par une pompe à chaleur.

  • Les témoignages
    Armand Cazenave – Grenoble
    5/5

    Merci à EnergiesFrancaises.fr pour leur travail irréprochable d’isolation de notre maison dans la banlieue de Grenoble. Eric nous a accompagné de la prise de RDV à l’installation finale en passant par le financement.

    Famille Cordine – Annecy
    5/5

    Nous avons isolé tous les combles de notre maison achetée en 2012 à Annecy. Merci à votre équipe pour le suivi, nous avons pu profiter d’un financement ce qui nous a permis de payer la pompe  chaleur à coût réduit !

    Noël Baschet – Sète
    5/5

    Chef d’entreprise, j’ai pu compter sur l’équipe d’EnergiesFrancaises.fr pour l’isolation des combles de ma maison à Sète. La prochaine étape, je l’espère sera la pose de panneaux solaires.

    Nathalie Brunelle – Privas, en Ardèche
    4.5/5

    J’avais franchement des doutes quant à la faisabilité du projet (d’autant plus que c’était financé) mais après m’être renseignée avec mon fils, nous confirmons que tout s’est magnifiquement bien passé et le financement est réel. Cela fait maintenant 4 mois et je ne regrette pas. Merci.

    Pourquoi Energies Francaises

    Faire des économies d’énergie veut également dire… faire des économies tout court !

    Pourquoi ?
    Parce qu’avec nous, vous pouvez faire isoler vos combles, poser des panneaux solaires performants ou une pompe à chaleur dernier cri. Ainsi, vous protégerez notre environnement activement et vous économiserez des milliers d’euros par an.


    OK, mais comment fait-on ?
    Nous sommes experts dans l’accompagnement d’obtention de subventions pour les travaux de mise aux normes de transition énergétique.
    Donc, pour faire simple : nous connaissons la musique (administrative).
    Et nous connaissons aussi notre métier.
    Alors, avant de vous lancer seul/e dans l’aventure, parlons-en !

    startup-1

    Pas de démarchage

    Pas de démarcharge ici : nous vous contactons uniquement après nous avoir sollicités via le formulaire internet.

    Des Artisans locaux qualifiés

    Avec nous, restez tranquilles : nos 42 partenaires et artisans sont sérieux, vérifiés et leurs prestations sont évaluées et notées par nos clients.

    Une visite technique systématique

    Pas d’improvisation : un technicien vérifie les conditions de sécurité du chantier avant les travaux afin de vous proposer la meilleure solution.

    Une garantie décennale

    Avec nous, profitez sereinement de vos économies d’énergie : 10 ans de garantie pour les travaux ! Nous sommes sûrs de la qualité des prestations fournies et garantissons votre satisfaction. Qui dit mieux ?

    Un contrôle gratuit après chantier

    Travaillons ensemble et en toute confiance : un bureau d’étude indépendant vérifiera gratuitement la qualité des travaux effectués. Qui fait mieux ?

    Un délai de rétractation

    Ces investissements entraînent parfois des dépenses importantes. Pour avoir le temps de la réflexion et décider sereinement, pensez-y pendant 14 jours : vous pourrez toujours renoncer au devis signé dans ce délai. Alors ?

    Dans quelle région habitez-vous ?
    Prêts pour plus d’informations ou pour demander un devis ?
    • EnergiesFrançaises, c’est plus de 42 Entreprises locales certifiées partout en France
    • Votre chantier au bout des doigts : un suivi simple et rapide des travaux – en temps réel – sur votre espace client
    • Des conseillers à votre écoute : un accompagnement sérieux de A à Z par nos conseillers, tous basés en France.