Quelles sont les aides disponibles pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Dans la perspective de la transition énergétique, un faisceau d’aides financières est mis à disposition des Français. C’est un moyen de concilier les nécessités écologiques et le grand coût que peut représenter l’installation d’un dispositif. Énergies Françaises vous en dit plus sur les financements possibles au moment d’installer un chauffe-eau thermodynamique.

Economisez dès maintenant !

Recevez jusqu’à 75% de subvention pour votre Pompe à Chaleur !

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour qu’une partie de vos frais d’installation soient couverts par des primes officielles :

  1. MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est un dispositif d’aide financière mis en place par l’Anah, l’Agence Nationale de l’Habitat. En vigueur depuis 2020, elle permet aux propriétaires français, qu’ils soient ou non résidents au sein du bâtiment concerné, d’obtenir un subside dans le cadre d’installations visant le respect du contrat énergétique.


Les chauffe-eau thermodynamique s’inscrivant parfaitement dans cette catégorie, vous pouvez imaginer recourir à cette prime. Il faut savoir que les aides peuvent aller de 400€ à 1200€ par foyer.

  1. Les aides locales

Renseignez-vous sur les aides communales, régionales et/ou départementales proposées par vos autorités. Nous ne pouvons pas vous indiquer de montant, puisqu’ils dépendent de la politique locale. Dans la plupart des cas, il sera nécessaire de compléter cette subvention avec d’autres.

  1. Les certificats d’économie d’énergie (C2E)

Les certificats d’économie d’énergie peuvent aussi venir renforcer votre panel de participations financières. Ils offrent de nombreux avantages, et dans le cas où l’aide ne serait pas suffisante, il est même possible d’imaginer un prêt.

PRÉCISION IMPORTANTE

Pour prétendre à l’attribution d’aides financières, il est important de choisir une entreprise RGE (Reconnue Garante de l’Environnement) pour la réalisation des travaux.