
Pompe à chaleur air/air : comment éviter la distribution d’un air nocif ?
Sachant que la pompe à chaleur air/air permet de capter l’air extérieur, puis d’en faire augmenter la température avant de le redistribuer au sein du logement, il est naturel de se demander dans quelle mesure cela peut présenter des dangers sanitaires.
Certains craignent en effet que le “contenu” de l’air vienne polluer les différentes pièces réchauffées (ou rafraîchie, en cas de réversion) par le dispositif. Heureusement, il existe un système de filtrage, qui permet d’assainir l’air avant qu’il ne gagne les zones couvertes par les unités de ventilation.
Énergies Françaises vous en dit plus à ce propos.

Diffuser un air sain : l’importance du filtre
Au moment de choisir votre modèle de pompe à chaleur air/air, vous constaterez qu’ils sont tous équipés d’un filtre. C’est justement grâce à ce dispositif que les particules sont neutralisées. Le principe est pour ainsi dire le même que celui d’un purificateur d’air.
Comme pour tout appareil, il y a une large gamme de pompes à chaleur. Ainsi, moyennant un certain investissement, vous pouvez acquérir une PAC comportant un système de filtrage sophistiqué. Ses performances sont supérieures à celle d’un filtre traditionnel.
Economisez dès maintenant !
Recevez jusqu’à 75% de subvention pour votre Pompe à Chaleur !
Le nettoyage régulier du filtre, une étape indispensable
Énergies Françaises vous encourage vraiment à entretenir votre filtre et, en cas d’installation plus complexe, à demander des révisions régulières.
La raison est simple : à mesure que le filtre opère, il emmagasine les impuretés. Si on le laisse trop longtemps à l’abandon, il perdra de son efficacité, et l’air sera de plus en plus pollué.
Une vérification du filtre et son nettoyage devraient s’inscrire dans votre planning selon une fourchette temporelle de 1 à 3 mois. Cela dépend aussi de la fréquence d’utilisation.


L’air diffusé par la PAC air-air : ce qu’il faut retenir
En soi, la pompe à chaleur air-air ne présente pas de danger pour les résidents ou les professionnels qui occupent le bâtiment chauffé (ou climatisé).
Cela dit, il est judicieux de choisir un bon système de filtrage. Aussi, dans tous les cas, il est important d’en prendre soin. Un contrôle régulier permet d’assurer la distribution d’un air sain.