Energie Française |Pompe à chaleur aérothermique air-air et air-eau

Pompe à chaleur aérothermique air-air et air-eau : quelle est la différence ?

Énergies Françaises veut vous aider à comprendre au mieux le fonctionnement des infrastructures de chauffage. Dans les lignes à venir, nous vous proposons de répondre à une question qui revient souvent : quelle est la différence entre une pompe à chaleur aérothermique air-air et une pompe à chaleur aérothermique air-eau ?

Energie Française |Pompe à chaleur aérothermique air-air et air-eau

La PAC : petit rappel technique

La pompe à chaleur se compose d’une unité extérieure, qui permet de récupérer les calories présentes dans l’air, au moyen de capteur, situés sur ce que l’on appelle évaporateur.

1. Une fois que les calories de l’air ambiant ont été “capturées” par l’évaporateur (ou plus précisément le capteur qui s’y trouve), elles sont transportées le long des conduits grâce à. ce qu’on appelle le liquide caloporteur.

2. Le liquide se dirige alors vers le compresseur, une pièce maîtresse du dispositif. C’est en effet cette pièce qui va mettre le fluide sous pression, avec pour conséquence de le transformer en gaz.

3. Le condensateur se chargera de finaliser le processus avant la diffusion. Sous son influence, et par un effet thermique, le gaz redevient liquide.

Il s’agit donc d’un système au fonctionnement relativement simple, mais il suppose évidemment l’appel d’un professionnel au moment de l’installation.

Dans tous les cas, on distingue deux types de PAC aérothermique.

Economisez dès maintenant !

Recevez jusqu’à 75% de subvention pour votre Pompe à Chaleur !

La pompe à chaleur air-air et air-eau : comment les distinguer ?

En réalité, la PAC air-air et la PAC air-eau sont deux dispositifs distincts. Le principe est le même (il s’agit toujours de faire circuler la chaleur), mais…

  • La pompe à chaleur air-air n’est destinée qu’au chauffage des pièces. D’où son nom : les calories captées dans l’air de la source permettent de faire augmenter la température de l’air ambiant, via des unités intérieures, appelés “SPLITS”

  • La pompe à chaleur air-eau a la même fonction, mais tout en passant par un par une chaudière permettant d’assurer le chauffage des eaux (sanitaire ou chauffage).

On pourrait donc se demander pourquoi certains choisissent encore la PAC air-air quand il est possible de cumuler deux fonctionnalités. Voici notre explication à ce propos.

Energie Française |Pompe à chaleur aérothermique air-air et air-eau

Quelle pompe à chaleur faut-il choisir pour son logement ?

La principale différence entre les deux appareils, c’est le moyen de diffusion.

  • La PAC air-eau a pour terminal un système de radiateurs. Les fluides passent par l’unité centrale avant de rejoindre les radiateurs, justement, ou de s’écouler par les installations sanitaires.

  • La PAC air-air suppose un réseau de ventilo-convecteurs, à installer dans les différentes zones du logement. D’un point de vue pratique, cela permet de répartir les sources de chauffage à différents points stratégiques, sur les parois, au plafond mais aussi au sol. Il peut aussi faire office de système de ventilation, selon le principe de la réversibilité. Autrement dit, il devient source de chaleur l’hiver, et source de fraîcheur l’été.

Cela dit, selon vos objectifs, le système de distribution rattaché à la PAC air-air ou air-eau peut être plus intéressant. Votre choix dépendra aussi du type de logement et des autres installations qui s’y trouvent.

Pompe à chaleur air-air et air-eau : que peut-on retenir ?

Les deux modèles de pompes à chaleur que nous venons de présenter sont encore présents dans de nombreux foyers et bâtiments industriels. Cela dit, dans le cadre de la transition énergétique, la pompe à chaleur air-eau sera privilégiée pour le remplacement d’une chaudière au fioul ou à gaz. Tandis que la pompe à chaleur air-air sera préconisée pour le changement de vos chauffages électriques.

N’hésitez pas à contacter Énergies Françaises pour toute question liée à vos futurs travaux. Nous vous aiderons à trouver la solution qui correspond le mieux à votre profil, et à identifier les aides financières disponibles.

Energie Française |Pompe à chaleur aérothermique air-air et air-eau