Energie Française | chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire : quelle est sa durée de vie ?

Pour optimiser sa consommation énergétique et gérer au mieux son budget, il est important de connaître la durée de vie des installations sanitaires.

À ce propos, dans les lignes à venir, Énergies Françaises vous propose quelques indications sur la longévité d’un chauffe-eau solaire.

Ainsi, vous pourrez faire vos choix et planifier vos travaux en ayant certains principes de base en tête.

Energie Française | chauffe-eau solaire

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau solaire ?

Un chauffe-eau solaire fait partie des appareils utiles à la transition énergétique. Il permet de chauffer l’eau circulant dans un bâtiment grâce à l’énergie solaire.

Il s’agit donc d’une machine qui exploite les énergies renouvelables.

L’ensemble est lié à un panneau, permettant de capter les calories dégagées par le rayonnement solaire. On va jusqu’à parler d’une “absorption”, parfois, pour imager la situation.

Le principe de circulation est similaire à celui des systèmes traditionnels. Les fluides, qui viennent tout juste d’être gorgés de chaleur, transitent le long des circuits. Ils rejoignent le ballon de stockage, une pièce maîtresse du dispositif puisqu’elle permet de gérer et distribuer les flux.

L’efficacité de cette structure plus moderne est similaire à celle des dispositifs recourant à l’énergie fossile. C’est une alternative verte, mais la performance s’avère analogue.

NOTRE CONSEIL

Au moment de l’installation, il est indispensable de faire appel à un chauffagiste. Certaines primes consacrées à la transition énergétique peuvent d’ailleurs vous aider à couvrir une partie des frais engendrés. Dans tous les cas, l’entreprise mandatée doit être reconnue RGE (Reconnue Garante de l’Environnement) si vous voulez bénéficier d’un financement.

Economisez dès maintenant !

Recevez jusqu’à 75% de subvention pour votre Pompe à Chaleur !

Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau solaire ?

Revenons-en à la question principale : combien de temps devrait “tenir” cet appareil avant de ne plus pouvoir fonctionner correctement ?

À vrai dire, il n’y a pas de réponse exacte. Plusieurs facteurs et paramètres entrent en ligne de compte. Mais voilà quelques principes à considérer :

  • Cette durée de vie dépend notamment de la fréquence d’utilisation et du modèle d’appareil. Énergies Françaises vous conseille d’investir dans un dispositif de qualité.

  • Une fois que le chauffe-eau solaire a été installé, ses effets sur le long terme seront fortement liés à la manière dont vous entretenez la machine.

  • Il est recommandé de procéder à des contrôles techniques réguliers. On parle généralement de 1 à 2 ans d’écart entre chaque vérification.

  • En faisant appel à un spécialiste pour vérifier l’état de l’installation, vous augmentez les chances de pouvoir l’utiliser longtemps. Cela présente des avantages économiques évidents.

À moins que vous n’ayez acquis certaines connaissances solides dans le domaine, nous vous déconseillons donc de procéder vous-mêmes à l’entretien. Le détartrage et le nettoyage des différentes parties, comme les capteurs par exemple, nécessitent une certaine expertise.

Certains chauffagistes proposent des formules incluant des entretiens obligatoires, compris dans le contrat de base. Nous vous recommandons de souscrire à ces options, pour une utilisation sereine et durable de votre chauffe-eau solaire.

Energie Française | chauffe-eau solaire
Energie Française | chauffe-eau solaire

La longévité d’un chauffe-eau solaire : que faut-il retenir ?

Chaque appareil peut mener à des situations différentes. Certains chauffe-eau solaires vont résister plus longtemps que d’autres.

Quoi qu’il arrive, s’assurer d’une maintenance régulière permettra de rentabiliser pleinement votre investissement.