Comment installer une pompe à chaleur aérothermique

De nombreuses personnes imaginent qu’installer une pompe à chaleur est compliqué. Pourtant, ce n’est pas le cas. La première étape est la réalisation d’un diagnostic énergétique qui est indispensable lorsque vous envisagez une rénovation de votre habitation, mais également utile pour une construction neuve.

La réduction des consommations énergétiques et notamment en termes de déperdition de chaleur est le premier aspect à prendre en compte. Ainsi, l’isolation permet de diminuer la déperdition énergétique.

En cas de rénovation énergétique, il est donc important de réaliser des travaux d’isolation nécessaires afin de bien dimensionner la pompe à chaleur que vous souhaitez installer.

De cette manière, votre pompe vous coûtera moins cher, les factures d’électricité et de chauffage vont grandement baisser et vous éviterez également l’usure prématurée ou l’inconfort thermique qui peuvent découler d’un mauvais choix de pompe à chaleur. En plus, il est conseillé d’installer un compteur séparé pour votre pompe afin de détecter les écarts anormaux et de pouvoir agir rapidement en cas de dysfonctionnement.

Pour une optimisation du confort thermique, les émetteurs de chaleur installés dans votre habitation doivent être pris en considération. Si vous disposez de radiateurs basse température alors il faudrait choisir une pompe à chaleur du même type. En privilégiant la qualité des ventilo-convecteurs, le confort en sera augmenté sensiblement car ces équipements diffusent mieux la chaleur dans la pièce. Ce type d’équipement peut être réalisé aussi avec une pompe à chaleur moyenne température ou à haute température.

Si vous avez besoin d’eau chaude sanitaire, un modèle de pompe air-eau sera nécessaire. Il y a également la possibilité de se faire installer un chauffe-eau thermodynamique. En revanche, si vous avez besoin d’assurer aussi la climatisation durant les périodes chaudes, alors la version air-air sera plus adaptée.

Pour le choix de votre modèle, faites attention au niveau sonore, notamment du module extérieur. Pour le montage de l’unité extérieure, la façade sud est à privilégier afin de limiter les givrages qu’elle pourrait subir pendant la saison froide.

Enfin, la mise en service d’une pompe à chaleur est réalisée par un agent agréé par le fabricant et permet ainsi de faire valoir sa garantie par la suite en cas de besoin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>