Energie Française | Gaz & Electricité

Gaz ou électricité : comment faire son choix pour le chauffage ?

Parfois, il peut paraître compliqué de choisir entre le gaz ou l’électricité pour le chauffage d’un bâtiment. Chez Énergies Françaises, nous tenons à vous guider au mieux face à ce genre de situations, en vous faisant profiter de notre expertise. Voici donc quelques pistes et conseils.

Energie Française | Gaz & Electricité

Gaz ou électricité ? L’aspect écologique

La transition écologique suppose d’adapter sa consommation d’énergie. De choisir une solution correspondant aux nouvelles normes.

En l’occurrence, c’est le chauffage électrique qui est plus indiqué. C’est une alternative moderne, permettant de respecter le contrat environnemental.

Le chauffage au gaz, en revanche, émet du CO2… et fonctionne grâce à des énergies fossiles. Il suppose l’utilisation de ressources non renouvelables. Dans la perspective du développement durable, il n’est donc pas très adapté.

À SAVOIR

Nous ne déconseillons pas totalement l’installation d’une infrastructure fonctionnant au gaz. Si vous exploitez une grande surface, cette énergie peut venir couvrir certaines zones isolées. Mais en faire la source principale de chaleur viendra compromettre l’adéquation de votre bâtiment aux objectifs verts.

Economisez dès maintenant !

Recevez jusqu’à 75% de subvention pour votre Pompe à Chaleur !

Gaz ou électricité ? La dimension qualitative

Vous le savez peut-être déjà : l’émetteur joue un rôle important.

Au moment de faire installer votre système de chauffage, il faut bien le choisir.

  • L’énergie électrique permet une diffusion de la chaleur depuis plusieurs parties de la maison. Par exemple, vous pouvez imaginer l’installation d’un sol chauffant.
  • Le gaz permet une plus grande centralisation. Les variations de température sont pour ainsi dire inexistantes. C’est pourquoi certains choisissent encore cette solution. Elle suppose une émission plus stable, et par ailleurs plus modulable de la chaleur.


Pour autant, une énergie n’est pas plus “efficace” qu’une autre. Le gaz et l’électricité ont des performances pour ainsi dire égales. C’est vraiment le mode de distribution qui peut faire la différence.

Energie Française | Gaz & Electricité
Energie Française | Gaz & Electricité

Gaz ou électricité ? La question du prix

Il faut reconnaître que si certains rechignent encore à opérer une transition vers le chauffage électrique, c’est aussi à cause du prix.

Si l’on compare le coût des deux options au kWh, c’est le gaz qui se montre plus propice aux économies.

Nous pourrions vous donner des chiffres exacts, mais ils risquent de s’avérer obsolètes. N’hésitez pas à contacter votre fournisseur. Vous pourrez alors procéder à des comparatifs, avant d’arrêter votre décision.

À SAVOIR

Puisque le prix dépend forcément de la consommation, le coût à l’unité n’est pas toujours un repère fiable. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un professionnel, qui saura vous aiguiller en fonction de vos besoins.

Quelle énergie choisir pour son chauffage ? Notre bilan

Vous l’aurez compris : sur le plan écologique, l’énergie électrique est une bien meilleure solution. En revanche, elle peut s’avérer plus chère que le gaz. Aussi, la configuration des lieux et la manière dont la chaleur devrait être distribuée entrent en ligne de compte.

Avant d’opter pour une ressource plutôt que pour une autre, n’hésitez pas à prendre tous ces critères en compte. Ainsi, vous trouverez une configuration qui vous correspond, et qui est adaptée au lieu concerné.

Energie Française | Gaz & Electricité