
Entretenir son chauffe-eau thermodynamique
Pour assurer la bonne durée de vie et la performance d’un chauffe-eau thermodynamique, il est important de l’entretenir régulièrement.
Voici certaines informations qu’il est important de connaître à ce sujet.
Economisez dès maintenant !
Recevez jusqu’à 75% de subvention pour votre Pompe à Chaleur !
Définissons d’abord ce qu’est un chauffe-eau thermodynamique.
Il s’agit d’une installation sanitaire, équipée d’une pompe à chaleur, avec une résistance électrique.
Le principe est assez simple. L’appareil permet de capturer les calories dans l’air, qui vont permettre d’augmenter la température de votre eau sanitaire à l’aide d’un compresseur. C’est cette même eau qui arrivera jusqu’aux pièces du logement ou du lieu professionnel via les lavabos et autres distributeurs.
Un chauffe-eau thermodynamique n’est peut-être pas une machine très complexe, mais elle est très régulièrement sollicitée et peut “s’user” comme n’importe quel autre appareil.
C’est pourquoi nous vous conseillons de faire vérifier régulièrement son état par un spécialiste agrégée, répondant aux normes RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Ainsi, et sous réserve de bien définir les conditions d’intervention, vous serez couvert en cas de sinistre.
Même si l’opération doit être confiée à un spécialiste, il est utile de connaître les grands principes liés à l’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique :
- Pour faire son travail correctement, le chauffagiste devrait absolument procéder à un détartrage. Les dépôts de tartre sont à l’origine de nombreux dysfonctionnements, et peuvent nuire à la durabilité de la structure. En général, on parle d’un cycle de deux ans. Attention : plus vous repoussez ce moment, plus l’intervention risque d’être coûteuse.
- Le processus de vidange peut permettre au dispositif d’être efficace sur une plus longue durée. À savoir : si l’on néglige la vidange d’un chauffe-eau thermodynamique, des dépôts de calcaire peuvent apparaître. À moyen ou long terme, cela a un impact sur les performances globales.
- Vérifier que tout soit bien branché est capital. Au moment de l’installation, nous vous conseillons d’être présent(e), ou en tout cas de demander quelques recommandations à l’artisan. Ainsi, vous saurez à quoi doit ressembler un dispositif dans sa configuration optimale.
- Un nettoyage ciblé des parties qui composent le chauffe-eau est fortement recommandé. Cet appareil n’est pas particulièrement complexe, mais chaque zone joue un rôle, et en négliger risque de compromettre la longévité de l’installation, tout comme son efficacité.
Le prix pour l’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique dépend forcément du prestataire de services.
On peut cela dit donner une estimation. En général, le prix va de 150€ à 300€.
Il faut noter que cela dépend des opérations que l’intervenant doit mener. Si vous attendez trop longtemps avant de faire vérifier le dispositif, il se pourrait que la facture soit plus élevée.
Renseignez-vous auprès de l’installateur pour savoir à quel rythme il convient de remettre la machine en état. Il faut notamment prendre pour repère la fréquence d’utilisation et les caractéristiques du chauffe-eau.
Votre autonomie face au nettoyage ou à l’assainissement d’une structure de ce genre dépend bien sûr de vos connaissances.
Si vous pensez pouvoir réaliser certaines tâches, attention à toujours mettre le chauffe-eau hors tension avant la moindre initiative. Procéder à l’entretien de l’appareil alors qu’il est encore alimenté peut provoquer des sinistres ou provoquer une panne.
Entretenir son chauffe-eau thermodynamique : notre bilan
Les chauffe-eau thermodynamiques sont des appareils de plus en plus répandus parmi les choix d’installations sanitaires. Il s’agit d’un moyen moderne pour assurer la circulation des fluides et le réchauffement de l’eau.
Dans le cadre de la transition écologique, Énergies Françaises conseille d’en faire l’acquisition. Cependant, il est indispensable de bien cadrer son installation.
Il convient de trouver un intervenant fiable et certifié RGE. De même, on recommande la mise en place d’une garantie.
Une fois l’appareil mis en place, n’oubliez pas de procéder à un entretien régulier (un à deux ans)..
Dans la plupart des cas, les propriétaires préfèrent mandater un intervenant pour le détartrage, la vérification des dispositifs ou encore la vidange. Certains gestes demandent en effet une certaine connaissance technique.
