Distribution de l’eau chaude dans la maison :
Est-il possible d’utiliser une pompe à chaleur aérothermique ?

Lorsqu’on pense à une pompe à chaleur aérothermique, on peut imaginer qu’elle est uniquement destinée à la distribution d’un air chaud, grâce au jeu des ventilo-convecteurs.

En réalité, ce processus correspond à celui de la pompe à chaleur “air-air”, qui se focalise sur le chauffage de l’air ambiant. Mais il existe une autre forme de pompe à chaleur aérothermique, qui permet d’apporter une eau sanitaire à bonne température aux différentes installations sanitaires du logement.

Énergies Françaises vous présente, ci-dessous, les possibilités qui s’offrent à vous dans ce domaine.

Pompe à chaleur air-air et air-eau :
Quelles fonctions ?

En réalité, la pompe à chaleur air-air se destine uniquement à la diffusion de l’air récupéré à l’extérieur dans l’ensemble des pièces de la maison.

Évidemment, cela suppose un processus intermédiaire.

Une fois que les capteurs de l’évaporateur ont pu “saisir” les calories contenues dans l’air, elles sont véhiculées par un fluide. Ce fluide circule, via un jeu de conduits, jusqu’au compresseur. Ce dernier permet d’augmenter la pression du fluide. Pendant un moment, et jusqu’à ce qu’il rejoigne le condensateur, il demeure sous forme de gaz. Puis le condensateur lui redonne sa forme originale, selon le principe du “cycle de chauffage”.

Toutefois, la pompe à chaleur air-air ne passe en aucun cas par le chauffage central. Elle rejoint directement les unités de distribution. Elle devra être couplée avec ballon thermodynamique, en remplacement de votre ballon électrique, pour la production d’eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur air-eau fonctionne selon le même circuit, mais sert à faire augmenter la température de l’eau centralisée. Ainsi, on peut s’en servir à la fois pour le chauffage des pièces… et pour augmenter la température des eaux sanitaires.

Dans quelle région habitez-vous ?

Prêts pour plus d’informations ou pour demander un devis ?